Community guidelines

Nous prions les personnes souhaitant ĂȘtre retweetĂ©es par le bot de suivre les recommandations de bonne pratique inscrites dans cette charte.

Le fait de suivre đŸ€–@doctoctocbot implique d’accepter ces recommandations et de tenter de les suivre.

Cette charte est le fruit d’une rĂ©flexion collective menĂ©e avec les modĂ©rateurs de la communautĂ©. Tout professionnel de santĂ© peut participer Ă  son Ă©volution en rejoignant le forum SantĂ©TocToc

Vous pouvez Ă©galement consulter les rĂšgles de fonctionnement du robot.

ThÚmes recommandés

Nous souhaitons privilégier ces thÚmes constatés et largement admis par la communauté doctoctoc:

ThÚmes déconseillés

Nous déconseillons fortement l'utilisation du hashtag pour ces thÚmes car il existe des alternatives beaucoup plus efficaces:

Les demandes ou les offres se rapportant Ă  ces thĂšmes sont liĂ©es Ă  une zone gĂ©ographique bien dĂ©limitĂ©e. Le bot est suivi par des professionnels de santĂ© exerçant dans toute la France (mĂ©tropolitaine et DOM/TOM) ainsi que dans d'autres pays francophones. Vous trouverez facilement des services adaptĂ©s sur le web. Pour respecter l'esprit d'entraide, une exception pourra ĂȘtre faite si le remplacement est liĂ© Ă  un arrĂȘt maladie imprĂ©vu. Merci de le prĂ©ciser dans votre tweet ou en DM.

Consentement

Dans la mesure du possible, tentez d'obtenir le consentement éclairé du patient pour la diffusion de son cas clinique ou de documents, notamment photographiques.

Secret professionnel

Merci de veiller à ce que votre description des situations cliniques ne permette pas d'identifier un patient. Il est préférable de ne pas donner de lieu précis ou de date précise concernant 1 événement, surtout si ça n'apporte aucune information pertinente au niveau clinique. Par exemple, "j'ai vu ce cas rarissime en garde le XX/XX/XXXX dans les urgences du CHR de X." comporte un risque élevé d'identification par un tiers. Il est préférable de dire "j'ai vu ce cas rarissime en garde dans un service d'urgences il y a quelques jours". Dire l'ùge précis du patient n'est pas toujours indispensable, une tranche d'ùge ou un arrondi suffisent souvent. Si votre patient a 34 ans ou 37 ans, vous pouvez dire qu'il a 35 ans sans perte d'information clinique.

Photographies et documents cliniques

Twitter est assez souple pour le moment en ce qui concerne les images médicales.

Pour les photographies potentiellement choquantes (exemples extraits des rĂšgles de Twitter):

Pensez Ă  recadrer votre image pour lui donner un aspect strictement mĂ©dical qui ne puisse pas prĂȘter Ă  confusion, afin d'Ă©viter qu'elle ne soit signalĂ©e par un utilisateur sensible ou repĂ©rĂ©e par un algorithme pointilleux.

Pensez à supprimer tout identifiant personnel ou tout information pouvant permettre d'identifier le patient ou le professionnel de santé: * nom ou prénom du patient * date de naissance * nom du professionnel de santé * nom de l'établissement ou du service * date de l'examen

Si une zone de la photographie ou du document doit ĂȘtre censurĂ©e, cachĂ©e ou dissimulĂ©e, la seule mĂ©thode efficace est de couvrir la zone d'un rectangle noir totalement opaque.

Publicité et promotion

Les tweets à vocation publicitaire ne sont pas acceptés. Les tweets annonçant des congrÚs sont considérés comme des tweets promotionnels. Le fait qu'un produit ou service soit prétendûment "gratuit" ne change rien. Les comptes Twitter utilisant le hashtag #doctoctoc ou intervenant dans 1 thread #doctoctoc à des fins de promotion seront ajoutés à la liste Twitter publique SpamTocToc.

Avertissement aux entreprises intervenant dans les threads #doctoctoc

Les professionnels de santĂ© utilisateurs de #doctoctoc et de @doctoctocbot souhaitent parfois avoir des avis ou des conseils au sujet d'1 produit ou d'1 service en provenance d'autres professionnels de santĂ©. Ils souhaitent obtenir des avis neutres et objectifs, sans conflits d'intĂ©rĂȘts. Si vous intervenez de maniĂšre intempestive dans 1 thread #doctoctoc (c'est Ă  dire sans y avoir Ă©tĂ© expressĂ©ment invitĂ© par l'auteur de la question) pour promouvoir votre produit, votre compte sera bloquĂ©. Il sera Ă©galement inscrit sur la liste publique des spammeurs jusqu'Ă  la suppression de vos rĂ©ponses. Ceci est valable mĂȘme si votre entreprise offre le produit dont il est question et mĂȘme si le produit ou 1 compte liĂ© au produit est mentionnĂ©. En cas de rĂ©cidive, l'inscription sera dĂ©finitive. Si un professionnel de santĂ© souhaite vous poser 1 question sur votre produit, il le fera sans utiliser ce hashtag. Merci de respecter les professionnels de santĂ©.

Politique de santé, syndicalisme, syndicats

Nous souhaitons reserver l'usage du bot aux questions concrÚtes que se posent les professionnels de santé. Nous pensons que le hashtag #doctoctoc ne devrait pas servir aux débats syndicaux ou aux débats sur la politique de santé qui risque de diviser la communauté. La promotion d'un syndicat en particulier n'est pas souhaitable.

Conflits d'intĂ©rĂȘts

Les questions et les rĂ©ponses aux questions sur les produits de santĂ©, les dispositifs mĂ©dicaux, le matĂ©riel mĂ©dical, les logiciels et les services destinĂ©s aux mĂ©decins ne doivent pas servir Ă  promouvoir des intĂ©rĂȘts financiers personnels. Si vous avez une question pertinente sur 1 produit d'une firme avec laquelle vous avez des liens d'intĂ©rĂȘt, merci de dĂ©clarer ces liens d'intĂ©rĂȘt dans le tweet ou dans le fil de discussion. Les questions rĂ©pĂ©tĂ©es sur un mĂȘme produit venant d'un mĂȘme utilisateur pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme de la publicitĂ© et ne plus ĂȘtre retweetĂ©es.

Personnes physiques

Nous privilégions les comptes Twitter appartenant à des personnes physiques. Sauf rares exceptions (venant d'un usage historique constaté et n'entraßnant aucune promotion), nous ne retweeterons pas les comptes représentant des personnes morales: associations, syndicats, sociétés, institutions privées ou publiques.

Courtoisie

Merci de ne pas dĂ©nigrer les pratiques des collĂšgues et en particulier les pratiques d'une autre catĂ©gorie de professionnels de santĂ© que celle Ă  laquelle vous appartenez. Merci de rester courtois·e·s et mesuré·e·s dans vos Ă©ventuelles interrogations concernant les choix ou les pratiques d'autres professionnels de santĂ©. #doctoctoc peut ĂȘtre un outil intĂ©ressant pour Ă©changer au sein d'une profession ou entre diffĂ©rentes professions, poser des vraies questions, mais ne devrait pas ĂȘtre utilisĂ© pour diffuser des jugements ou des critiques. Exemple de chose Ă  Ă©viter si possible dans 1 question: "WTF?". Demander un avis aux membres d'une profession en commençant par exprimer une jugement fortement nĂ©gatif sur un membre de cette profession n'est peut-ĂȘtre pas la meilleure maniĂšre d'engager une discussion constructive grĂące Ă  laquelle tout le monde pourra progresser. En d'autres termes: avez-vous rĂ©ellement une question Ă  poser ou souhaitez-vous simplement exprimer un jugement ou votre rĂ©probation? Dans le 2Ăšme cas et le 3Ăšme cas, merci de pas utiliser le hashtag.

FakeMed

Suite à une discussion entre les modérateurs volontaires, un consensus s'est fait jour pour ne pas retweeter les professionnels de santé qui font la promotion de pratiques ou de thérapies non basées sur la science ou contraires aux données actuelles de la science. Liste non exhaustive: acupuncture, homéopathie, ostéopathie, mésothérapie. La décision de retweeter ou pas sera prise collégialement. Par "faire la promotion" il faut entendre par exemple le fait de mettre en avant ces pratiques dans le profil du compte ou d'en faire la promotion de maniÚre habituelle ou répétée dans plusieurs tweets ou dans des questions ou des réponses #doctoctoc . Le simple fait d'évoquer ou d'avoir recours à ces pratiques sans en faire la promotion et sans volonté de prosélytisme n'est bien sûr pas un motif d'exclusion des retweets, des followers ou de la communauté.

Professionnalisme et respect des patients

Les professionnels de santĂ© membres de la communautĂ© #doctoctoc devraient veiller Ă  respecter certaines conditions avant de partager des donnĂ©es cliniques concernant leurs patients: non seulement ces donnĂ©es ne doivent en aucun cas permettre Ă  des tiers d'identifier le patient, mais ce partage doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans l'intĂ©rĂȘt du patient, afin d'amĂ©liorer sa prise en charge et donc sa santĂ©.

Le partage de donnĂ©es ou de documents cliniques sur les rĂ©seaux sociaux ne devrait pas servir uniquement les intĂ©rĂȘts du professionnel qui effectue le partage. Par exemple, faire son auto-promotion et tenter d'augmenter son audience (en dehors de toute visĂ©e pĂ©dagogique, scientifique ou de formation initiale ou continue) ne sont pas des raisons valables pour partager des documents ou des donnĂ©es cliniques. Partager des donnĂ©es cliniques pour faire du sensationnalisme n'est pas une attitude professionnelle. Une telle attitude nuit Ă  la communautĂ© car elle tend Ă  renforcer l'idĂ©e dans l'opinion publique que le partage de donnĂ©es cliniques est forcĂ©ment nĂ©gatif.

#doctoctoc est une communautĂ© rĂ©servĂ©e aux professionnels de santĂ© dont les objectifs sont de servir leurs patients et de faciliter leur exercice professionnel. Il est par consĂ©quent impossible qu'un professionnel de santĂ© qui commettrait l'erreur Ă©thique de dĂ©voiler des informations cliniques (quand bien mĂȘme elles seraient anonymisĂ©es) dans le but de nuire Ă  des patients ou de s'en moquer soit le bienvenu dans cette communautĂ©. Les modĂ©rateurs de @doctoctocbot se rĂ©servent le droit d'exclure des followers du bot, de ne pas retweeter, voire de bloquer temporairement ou dĂ©finitivement tout compte ne respectant pas les patients et portant atteinte Ă  la rĂ©putation de la communautĂ© doctoctoc auprĂšs des patients et du public.

Non professionnel de santé

Le hashtag #doctoctoc est utilisĂ© par les professionnels de santĂ© pour amĂ©liorer la prise en charge de leurs patients. Le bot retweete uniquement les professionnels de santĂ©. Si vous n'ĂȘtes pas un professionnel de santĂ© et si vous avez besoin d'un avis mĂ©dical, merci de consulter un mĂ©decin. Depuis dĂ©cembre 2019 seuls les professionnels de santĂ© et les scientifiques du domaine biomĂ©dical peuvent demander Ă  suivre @doctoctocbot. Avant cette date, des comptes n'appartenant pas Ă  des professionnelles de santĂ© pouvaient suivre @doctoctocbot. Ces comptes peuvent prendre part aux discussions. Ils doivent veiller Ă  ce que que leurs rĂ©ponses respectent cette charte. En cas de rĂ©ponses non pertinentes frĂ©quentes gĂ©nant les discussions ou pouvant ĂȘtre assimilĂ©es Ă  du spam, ces comptes pourront ĂȘtre bloquĂ©s puis dĂ©bloquĂ©s par le bot (le rĂ©sultat est qu'ils ne feront plus partie des followers). Ils pourraient Ă©galement ĂȘtre bloquĂ©s.