Modération

Pourquoi modérer?

La communauté DocTocToc est composée de professionnels de santé qui souhaitent s’entraider en se posant des questions. Parmi ces professionnels, une immense majorité ne souhaite pas répondre aux demandes de conseils médicaux en provenance de non professionnels de santé et ne souhaite pas lire de tweets promotionnels ou publicitaires utilisant le hashtag #DocTocToc ou répondant à 1 thread initié par une question #DocTocToc. Un des objectifs du projet @DocTocTocBot est de filtrer ces messages hors-sujet ou indésirables.

Qu’est-ce qui fait l’objet d’une modération?

Les modérateurs de @DocTocTocBot modère les comptes Twitter, pas le contenu du message. Nous faisons confiance aux professionnels que nous retweetons pour suivre nos suggestions d’utilisation du hashtag pour leur plus grand bénéfice et celui de toute la communauté DocTocToc.

Quels comptes font l’objet d’une modération?

Depuis le 24 mai 2019, seuls les comptes qui suivent @DocTocTocBot peuvent faire l’objet d’une modération puis être retweetés s’ils exercent une des professions admises. Ainsi, nous respectons mieux le choix des twittos: celles et ceux qui souhaitent être retweetés par le bot suivent le bot et nous laissons les autres tranquilles. Nous pourrons mieux communiquer nos recommandations en envoyant un DM avec un lien vers les recommandations de bonne pratique à chaque nouveau follower.

Quels sont les règles suivies pour la modération?

Les règles sont décidées collectivement par l’équipe des modérateurs depuis octobre 2018. Voir nos recommandations de bonne pratique et les règles du bot.

Comment se déroule la modération?

Depuis la création du bot en juillet 2017 jusqu’à avril 2019

La modération était prise en charge par @medecinelibre. Dans un premier temps, il a suivi ses propres règles. Devant l’ampleur de la tache, il a décidé de modérer uniquement les médecins et les sages-femmes. A partir d’octobre 2018, avec la mise en place du projet de modération collective et du Framapad contenant les débats sur les règles de modération, il a suivi les recommendations de l’équipe des modérateurs. Il soumettait les cas litigieux dans le DM de groupe rassemblant les modérateurs.

Depuis mai 2019

La modération est désormais effectuée collectivement par une équipe d’une quinzaine de modérateurs bénévoles, tous professionnels de santé. Un logiciel libre et open source a été spécifiquement développé pour la modération par @medecinelibre. Le bot détecte 1 question #DocTocToc envoyée par un utilisateur de Twitter qui n’a jamais été modéré. Il envoie un DM spécial (QuickReply) à 1 modérateur disponible. Le modérateur tente de déterminer si l’utilisateur est un professionnel de santé et si sa profession fait partie de celles qui sont retweetées par le bot. Le modérateur répond au DM en cliquant sur le bouton correspondant à sa modération. Le bot détecte la réponse et, en fonction des règles en vigueur, retweete ou pas le tweet initial.

Puis-je vous aider à modérer les questions #DocTocToc?

Oui! Volontiers! Si vous êtes médecin, sage-femme ou pharmacien, et que avez pris part à des conversations DocTocToc depuis quelques mois, vous pouvez rejoindre l’équipe de modération. Il suffit de suivre @DocTocTocBot et de lui envoyer 1 DM indiquant “Je souhaite participer à la modération collective”. Il est possible de faire une pause à tout moment et de reprendre la modération quand vous le souhaitez. Si vous avez un peu l’habitude de Twitter et des conversations DocTocToc, ça reste simple et rapide. Nous sommes déjà 15 et il y a rarement plus de 3 ou 4 modérations par jour. La “charge de travail de modération” est donc plutôt légère.