SpamTocToc

A une écrasante majorité (95% selon ce sondage réalisé sur 133 personnes), les professionnels de santé qui posent des questions avec le hashtag DocTocToc souhaitent obtenir des réponses… d’autres professionnels de santé! De nombreuses entités (entreprises, administrations, collectifs, associations, sociétés savantes…) tentent d’utiliser le hashtag ou d’intervenir dans nos fils de discussion pour assurer leur promotion ou tenter de nous vendre leurs services. Nous voulons préserver nos espaces de discussion et nous refusons de subir ce spam sans réagir. Nous avons élaboré des moyens de dissuasion: la liste Twitter SpamTocToc et le fichier de blocage SpamTocToc.

Liste Twitter SpamTocToc

Lorsqu’un compte Twitter représentant une entité indésirable utilise le hashtag ou intervient dans un fil de discussion sans y avoir été explicitement invité par l’auteur de la question, nous entamons une discussion respectueuse. Nous lui présentons nos arguments et nous l’invitons à supprimer ses tweets indésirables et à ne plus utiliser le hashtag ni intervenir dans un fil issu d’une question DocTocToc. Nous lui laissons au miminum 24 heures de réflexion.

En cas de refus persistant d’effacer ces tweets indésirables, le compte Twitter est inscrit sur la liste publique SpamTocToc. De plus, le compte sera bloqué par @DocTocTocBot pour éviter qu’il utilise nos retweets pour continuer à importuner les professionnels de santé.

Don’t feed the trolls

Nous recommandons régulièrement aux plus de 600 professionnels de santé qui nous suivent (dont plus de 550 médecins) de ne pas faire affaire avec les entreprises qui sont dans la liste.

Un compte inscrit pour la première fois dans la liste peut à tout moment en sortir s’il efface les tweets indésirables et s’il s’engage à ne plus polluer nos discussions ou notre hashtag. Tout compte qui a effacé son spam doit nous le faire savoir via le formulaire de contact. Son compte sera supprimé de la liste SpamTocToc sous deux jours ouvrables. En cas de récidive, l’inscription sera malheureusement définitive.

Fichier de blocage SpamTocToc

Nous proposons à tous les twittos de télécharger un fichier (spamtoctoc.csv) qui contient la liste des spammeurs. Ils pourront ajouter ces comptes à leur propre liste de comptes bloqués. La procédure simple de chargement du fichier texte spamtoctoc.csv est expliquée sur le site d’aide de Twitter: Comment utiliser les options de blocage avancées.

Les comptes qui spamment la communauté DocTocToc s’exposent donc au risque d’être bloqués par les 2351 followers du compte @DocTocTocBot…