Vous avez un compte sur doctoctoc.net? Merci de vous connecter! Si vous avez déjà participé, un compte a été créé automatiquement. Merci de réinitialiser votre mot de passe via la page de connexion.

Si vous n'êtes pas authentifié·e, veuillez simplement choisir un nom d'utilisateur et indiquer votre email. Un compte sera créé automatiquement pour que vous puissiez obtenir votre facture dans votre espace utilisateur. Nous vous enverrons un mail de confirmation.

Requis. 150 caractères maximum. Uniquement des lettres, nombres et les caractères « @ », « . », « + », « - » et « _ ».
@

Moteur de recherche
100%

Explorer la richesse du corpus #doctoctoc.

Les tweets ne font que passer, pourtant les dizaines de milliers de réponses aux questions #doctoctoc fourmillent d'informations utiles qui ne périment pas en quelques jours. L'interface de recherche de Twitter n'est pas pratique et elle ne filtre pas le spam. Nous souhaitons donc construire un véritable moteur de recherche pour retrouver des informations pertinentes dans le corpus. Si vous le souhaitez, le bot pourra vous informer qu'une question similaire à la votre a déjà été posée en vous envoyant un lien vers les réponses les plus pertinentes déjà apportées par la communauté.

Télé-expertise
0%

En option, transformer une réponse en télé-expertise officielle sans gêner l'entraide bénévole.

L'entraide désintéressée et confraternelle est au coeur des échanges #doctoctoc. Si le professionnel qui a posé la question et le professionnel qui a répondu bénévolement ont tous deux coché l'option télé-expertise, le bot leur proposera de transformer leur échange informel en télé-expertise officielle sécurisée et privée. Pour ne pas nuire à l'entraide collective, la possibilité d'une TLE ne sera offerte qu'après une réponse classique publique et anonyme. La TLE pourra compléter l'entraide communautaire et nos riches discussions cliniques collectives mais elle ne doit pas les supplanter.

Question anonyme

Préserver le secret professionnel et faciliter l'accès à l'entraide pour tous les professionnels de santé.

Certains professionnels de santé hésitent à avoir recours à Twitter pour poser des questions sur des cas cliniques pour des raisons de confidentialité. Ils tweetent sous leur vrai nom ou ont 1 vaste réseau et craignent une levée de l'anonymat. D'autres hésitent à ouvrir un compte sur Twitter. Nous voulons leur permettre de poser une question par l'intermédiaire du bot ou du site. Le bot, après vérification de la profession, transmettra les questions et les réponses, servant d'intermédiaire de confiance entre ces professionnels et la communauté doctoctoc. Nous espérons aussi qu'après avoir bénéficié de l'aide de la communauté via cet outil, certains soignants réticents finiront par franchir le pas et nous rejoindre!

Relayer les comptes protégés

Offrir la possibilité aux utilisateurs ayant protégé leurs tweets de diffuser leurs questions au-delà de leur cercle de followers.

Certains professionnels de santé ont choisi de protéger leurs tweets. Leurs messages sont donc accessibles uniquement à leurs followers. 🤖@doctoctocbot ne peut pas retweeter leurs questions. Nous pouvons écrire du code pour relayer leurs tweets #doctoctoc, selon une technique similaire à celle du développement des questions anonymes.

Booster une question

Démocratiser l'accès à l'entraide: que vous ayez 20 ou 20k followers, le bot rediffusera votre question jusqu'à ce que vous obteniez une réponse.

Les questions n'ayant obtenu aucune réponse ou un faible nombre de réponses seront rediffusées par le bot à une heure de grande écoute. Les algorithmes détermineront le nombre total de réponses (pas celui indiqué par Twitter qui ne tient compte que des réponses de niveau 1, pas des réponses aux réponses) et le meilleur moment pour rediffuser les questions.

Recherche scientifique & thèse

None et réseaux sociaux: construire des outils open source innovants pour la recherche.

Le bot pourra proposer aux professionnels de santé de participer à des études scientifiques d'intérêt général ou à des thèses. Seuls les projets de recherche publics ou dont la majorité du financement est indépendant des firmes pourront proposer des études. Pour les thèses, nous accepterons tout projet qui s'engage à publier l'article ou la thèse et les résultats en accès libre sur le web au plus tard un an après la soutenance (OpenAccess, OpenData). Chaque projet devra être soumis aux professionnels de santé utilisateurs du bot pour approbation. Chaque professionnel pourra choisir de ne pas recevoir de propositions à participer aux thèses et/ou aux études. Nous aiderons les thésards à comprendre les subtilités des données stockées par Twitter, à requêter le corpus des questions et à utiliser les bibliothèques de visualisation des données et nos algorithmes open source d'analyse des données. La plupart des thésards n'ont pas accès à des développeurs pour leur thèse. Nous serons là pour leur apporter notre expertise. Aidez-nous à promouvoir la recherche indépendante!

Hébergement bot 🤖@doctoctocbot & site doctoctoc.net

Le code qui fait fonctionner le bot et le site tourne sur des serveurs coûteux. Si nous repartissons ce coût entre tous les utilisateurs, il devient modique!

Ce site et le code du bot sont hébergés sur des serveurs, dans 1 datacenter. Il y a 2 serveurs: 1 pour la version de test (staging) et 1 pour cette version (production). Nous réalisons également des sauvegardes chiffrées de la base de données PostgreSQL qui ont 1 coût. Nos serveurs recherchent des données sur le web, requêtent les API Twitter et analysent ces données 24h/24 et 7j/7. Les applications web du site s'adaptent à chaque visiteur connecté, calculent des données et affichent des pages personnalisées. Nos serveurs sont gourmands en mémoire et en bande passante. Le coût total actuel est d'environ 100€ par mois. Merci de nous aider à payer les factures!

Suivi d'une question #doctoctoc

Envoyer un rappel invitant à informer la communauté de l'évolution d'1 cas clinique ou de la pertinence des réponses apportées.

Si les échanges doctoctoc sont utiles pour la personne qui pose la question, ils le sont également pour les personnes qui apportent des réponses ou lisent les échanges. Les cas rapportés sont autant d'occasions d'apprendre et de se former. Il est utile de connaître l'évolution de la situation et d'avoir un retour à distance qui confirme ou infirme les suggestions ou les hypothèses de la communauté. Nous proposons de coder un algorithme qui tentera de déterminer si un retour a été fait par l'auteur de la question. Si ce n'est pas le cas et si l'utilisateur donne son accord, il recevra après la publication initiale un message privé l'invitant à le faire.

Maintenance du code et des serveurs

Corriger les bugs, mettre Ă  jour les logiciels et les serveurs.

Imaginons que nous décidions de ne plus faire évoluer le bot et le site web: le simple fait de maintenir leur fonctionnement à l'identique en préservant les données du corpus (qui ne cesse d'augmenter) ainsi que les données personnelles des utilisateurs nécessite un travail de maintenance régulier.

  • Correction des bugs
  • Mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© des logiciels utilisĂ©s par le code
  • Mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© des logiciels faisant tourner les serveurs
  • Sauvegarde des donnĂ©es

Modération collective
100%

Une solution technique pour filtrer collectivement les tweets qui ne proviennent pas des professionnels de santé.
Pourquoi une modération?

Un des objectifs du bot est de filtrer les tweets qui ne proviennent pas des professionnels de santé: demandes de conseil, publicité, promotion, spam.

Comment ça fonctionne?

La modération ne se fait pas au niveau de chaque tweet mais au niveau du compte Twitter. Le modérateur détermine si l'auteur d'1 tweet est un professionnel de santé exerçant une profession admise à être retweetée. Ensuite, nous comptons sur le professionnalisme de chacun pour une utilisation raisonnée du hashtag si possible conforme aux usages admis tels qu'ils sont décrits dans nos recommandations de bonne pratique.

Qui modère?

Depuis juillet 2017 à avril 2019, un seul modérateur (Jérôme Pinguet alias @MedecineLibre) a vérifié la profession de chaque compte Twitter utilisant #DocTocToc. Il a vérifié 730 médecins, 22 sages-femmes et 32 pharmaciens. Il a déterminé que 463 comptes Twitter avaient tenté d'obtenir un ou plusieurs conseils médicaux et que 11 comptes utilisaient le hashtag à des fins publicitaires. Au total il y a eu 1399 modérations. Chaque modération prend entre 30 secondes pour les cas les plus évidents (comptes connus, suivis par de très nombreux médecins) et jusqu'à 5 minutes dans les cas les plus complexes (comptes avec peu d'activité, peu de followers, tweetant peu de sujets médicaux). Le travail de modération accompli depuis la création du bot a occupé son créateur entre 30 et 40 heures. Ce modèle de modération centralisée sur une seule personne est chronophage et n'est pas pérenne. Il n'est pas non plus conforme à la tradition d'auto-organisation et de décentralisation de la communauté DocTocToc. Nous avons donc commencé à développer un système de modération collective.

Vers la modération collective

De mai 2018 à avril 2019 un groupe d'une dizaine de professionnels de santé volontaires a réfléchi à la mise en place de la modération collective. Nous avons formalisé nos règles de modération. La modération collective est devenue une réalité depuis mai 2019. Techniquement, le code du bot détecte toute question provenant d'un utilisateur qui n'a pas été modéré et le bot envoie un DM à l'un des modérateurs. Voici le prototype d'un tel DM (Direct Message).

modération collective de @DocTocTocBot par DM

Ce DM est accompagné d'un graphique indiquant le nombre de followers vérifiés et le pourcentage de chaque profession.

Dans une prochaine version, le DM sera accompagné d'un lien vers une page créée à la volée sur le site doctoctoc.net comportant des aides à la modération. Par exemple, une sélection de tweets de l'utilisateur comportant des mots-clefs où la fréquence des termes techniques correspondant à chaque profession relevée dans ses derniers tweets publics.

Le modérateur pourra temporiser s'il n'a pas de temps à consacrer à la modération ou passer la main s'il n'arrive pas à modérer. Il pourra aussi indiquer sur un planning les heures, les jours ou les périodes de l'année où il ne souhaite pas être sollicité.

Comment participer à la modération collective?

Envoyez 1 DM à 🤖@doctoctocbot. Un modérateur vous invitera à rejoindre la discussion collective des modérateurs.

Futur

La modération collective fonctionne déjà. Grace à votre participation et aussi grâce à votre contribution financière, 90% des objectifs ont été accomplis. Votre investissement permettra au développeur de consacrer encore plus de temps de travail à la programmation des améliorations. Merci.